LES GRANDES ORGUES
Le grand orgue actuel de la cathédrale fût commandé à Jacques COCHU, maître-facteur d’orgues à Châlons-en-Champagne, par l’Abbaye cistercienne Notre-Dame de Clairvaux.
Construit entre 1731 et 1736, il fût, dès l’origine, considéré comme l’un des plus remarquables de son temps. Ce qui n’empêcha pas François-Henri CLICQUOT, facteur d’orgue du roi, de l’agrandir en 1788.
A la Révolution, l’abbaye fut transformée en prison et l’orgue fut mis en vente comme bien national en 1792. Il fut sauvé par les marguilliers de la cathédrale qui en firent l’acquisition et l’entreposèrent sous la tour saint Paul où il demeura démonté durant les troubles révolutionnaires.
Après la signature du concordat et la réouverture des églises au culte, une tribune fut accolée au grand portail et l’orgue y fut remonté en 1808 par René COCHU, le petit-fils du constructeur.
Durant la fin du siècle, il est modernisé à deux reprises, en 1874 et 1877. Au XXème siècle la renommée de l’orgue de la cathédrale de Troyes est telle qu’il sera joué par les plus grands concertistes français.
CHŒUR SAINT PIERRE – SAINT PAUL
Créé à la demande du Conseil cathédral, le chœur mixte et polyphonique Saint Pierre Saint Paul fête son premier anniversaire.
Émilie Cunin est la nouvelle cheffe de chœur.
Chœur liturgique et de concert, son répertoire s’étend sur plusieurs siècles de Bach à John Rutter en passant par Mozart.
Les répétitions ont lieu tous les mardis, à 19h00.
Émilie Cunin
choeur.saintpierre-saintpaul@cathotroyes.fr
Au clavier des grandes orgues
Sur proposition du recteur de la cathédrale, après concertation avec le maître de chapelle, notre évêque a nommé titulaire Augustin Prudhomme.
Il connait bien l’instrument et le fonctionnement liturgique au sein de la cathédrale.
Augustin PRUDHOMME, actuellement titulaire des Grandes Orgues de la cathédrale.
Nous le remercions vivement d’avoir accepté de remplir cette mission bénévole pour « la Gloire de Dieu et le bonheur des hommes » disait Jean-Sébastien Bach … et notre bonheur !
schóla Sainte Matie
La schóla Sainte Matie, à pris la suite du chœur grégorien fondé il y a un peu plus de 10 ans par Paul Haffray, ancien maître de chapelle.
Dirigée par Louis-Marie Salaün depuis octobre 2023, la schóla Sainte Matie a pour but de chanter des messes grégoriennes à la cathédrale et d’assurer des rencontres musicales et spirituelles autour du chant grégorien.
La schóla est actuellement en phase de recrutement pour étoffer son effectif.
Les répétions ont lieu tous les mercredis à 19h00
LA MAÎTRISE DE LA CATHEDRALE : PETITS CHANTEURS DE CHAMPAGNE
De Noël à la Toussaint en passant par Pâques et la Pentecôte, la Maîtrise accompagne les offices des grandes fêtes liturgiques.
Par ses chants, elle est au service de l’assemblé pour les aider à prier. La Maîtrise existe depuis de nombreuses années.
Dirigée par Francis Boivin (directeur du collège Saint Bernard), elle accueille tous les enfants et les jeunes de 8 à 18 ans.
La Maîtrise est ouverte à tous les enfants et les jeunes qui le souhaitent. Les répétitions ont lieu au collège Saint Bernard.
Pour plus d’information, vous pouvez contacter :
Francis Boivin
03.25.73.03.28
L’ORCHESTRE DE L’HARMONIE DE L’ALERTE
Elle est dirigée par un hautboïste de grand talent, Alexandre PEYROL, soliste de l’Orchestre symphonique de l’Aube.
L’Alerte intervient souvent dans le cadre des célébrations en la cathédrale à laquelle elle est associée depuis sa création.